Appellez-moi

Laissez-nous un message


Nous ne sommes pas disponibles pour le moment mais laissez-nous un message et nous y répondrons dès que possible.

Laissez-nous un message

Comment trouver facilement le pneu de votre tondeuse autoportée ?

Publié le : 30/09/2020 16:45:57
Catégories : Choisir et entretenir ses outils

C’est très simple. Il suffit de lire les informations inscrites sur votre pneumatique et de savoir reconnaître son profil.

Après avoir lu les informations et reconnu le profil (ou structure) du pneu de votre tondeuse, vous pourrez utiliser notre recherche avancée pour trouver facilement le pneumatique adapté à votre machine.

Les dimensions de votre pneumatique ?

Sur tous les pneumatiques (de tondeuses, de voitures, de motos, de vélos), les dimensions sont inscrites sur le flanc. Elles sont indiquées en pouces (un pouce équivaut à 25.4 mm) et elles peuvent être écrites de différentes façons.
Voici quelques exemples de dimensions :

  • 13x5.00-6
  • 4.10/3.50-4
  • 4.00-6

Le plus important est la valeur située après le tiret (-). Elle représente le diamètre de la jante en pouces.
Les autres valeurs en fonction de la syntaxe représentent la largeur totale, la hauteur totale...

Reconnaître le profil de votre pneumatique.

Un autre paramètre à prendre en compte pour votre choix est le profil ou la structure du pneumatique.
Le profil correspond aux sculptures dessinées sur votre pneumatique.
Il en existe plusieurs que l’on peut classer en trois grandes familles.
Le profil gazon, le plus répandu qui prend soin de votre pelouse tout en assurant l’adhérence de votre machine.
Le profil agraire (plus spécifique pour les motoculteurs et motobineuses mais utilisé parfois sur des tondeuses lorsque le terrain est très gras et en pente)
Le profil lisse, pour prendre le plus grand soin de votre gazon. Par contre, si le terrain est humide ou pentu, vous pourrez constater un manque d’adhérence.

Tubeless ou chambre à air ?

Votre pneumatique est-il avec une chambre à air ou est-il "tubeless" ? Littéralement, la traduction de "tubeless" signifie sans chambre à air. Un pneumatique qui est qualifié de "tubeless" se doit d’être monté sans chambre à air. Lors du montage et plus spécialement du gonflage, les flancs du pneumatique vont venir se plaquer sur la jante et assurer l’étanchéité.
Donc, plus besoin de chambre à air ?
Nous vous conseillons cependant de bien vérifier l’état de votre jante. Si elle est abimée, a reçu des coups, il se peut que l’étanchéité se fasse mal, et que le pneu se dégonfle. Il serait alors judicieux de rajouter une chambre à air à l’intérieur de votre pneumatique tubeless pour éviter ce désagrément.
Bien sûr, un pneumatique non tubeless (ou à chambre à air) se montera obligatoirement avec une chambre à air.

Qu'est ce que le nombre de plis ?

Le nombre de plis (ply rating ou PR) représente la capacité du pneu à soutenir une charge. Plus il y a de plis et plus le corps du pneu sera solide. Il sera également plus résistant aux coups et aux crevaisons.
En motoculture, les valeurs sont généralement de 2 ou de 4 plis. Nous avons sélectionné majoritairement pour vous des pneus 4 plis sauf lorsque l'utilisation du pneu ne le nécessite pas.

Vous êtes maintenant apte à lire et à décrypter les informations inscrites sur votre pneumatique.
Pour trouver votre pneu, utilisez notre recherche avancée en choisissant respectivement :

  • Le diamètre de jante (en pouces)
  • Les dimensions
  • Et le profil

Le conseil de l’expert.

Pour prendre soin de vos pneumatiques et pour une plus grande longévité, nous vous conseillons d’utiliser le liquide anti-crevaison OKO original. Introduit (tubeless ou avec chambre à air) par la tige de la valve, le produit va enrober la surface interne du pneu lorsque la roue tourne et former une pellicule protectrice prête à colmater toute crevaison éventuelle.
En cas de crevaison ou de perforation (jusqu'à 7 mm), le produit, sous la pression de l’air, va être poussé vers l’extérieur et boucher immédiatement l’orifice.
Le colmatage, résistant et permanent se fait quasi instantanément, avec une perte de pression minimale.
Enfin, que ce soit pour préserver les plastiques de votre machine ou les pneumatiques, il est préférable de la ranger après utilisation à l’abri des rayons du soleil. En effet, les UV sont les ennemis des plastiques et des gommes.